FAQ du forum de grec

Les textes qui sont présentés dans le site sont issus des forums Usenet. Tu apprendras sur cette page à pouvoir tirer profit de ces havres de paix et de sérénité où nous t'invitons, voyageur impénitent. Tu pourras lire et écrire à loisir dans cette langue qui vit Lucullus réunir tant de richesses à venir.

Consulte avec profit la présentation de Usenet qui explique comment accéder à cette manne d'informations directement depuis ton logiciel de messagerie électronique.

 
Archive-Name : fr/lettres/faq-langues-anciennes.grec

FAQ du forum fr.lettres.langues-anciennes.grec

Auteur

Robin Delisle en s'appuyant sur le document de Denis Liégeois :
http://users.numericable.be/denis.liegeois/utf8grec.htm.

Avertissement

Certaines parties de ce mode d'emploi ne s'appliquent que pour certaines versions de Windows, Outlook Express, Netscape Messenger ou Word.
Pour d'autres logiciels, merci de me contacter.

Sommaire

Avant de pouvoir envisager de lire et écrire du grec dans des éditeurs de textes, qu'il s'agisse de traitements de textes, de logiciels de messagerie ou de simples bloc-notes, il est nécessaire d'effectuer un certain nombre de réglages.

Prise en charge multilingue par le système d'exploitation

Insérez le cédérom de Windows dans le lecteur.
Allez dans « Panneau de configuration / Ajouter-supprimer programmes / Installation de Windows / Prise en charge multilingue / Détails / Grec ».
Redémarrez le système.

L'ordinateur est désormais capable d'écrire les caractères grecs.
Allez dans « Panneau de configuration / Clavier / Langues / Ajouter / Grec ».
À la suite de cette manipulation, un petit menu déroulant bleu apparaît en bas à droite de l'écran. Lorsque vous voudrez écrire dans un logiciel de messagerie ou un éditeur de texte, vous cliquerez sur Fr pour écrire en français et sur Gr pour écrire en grec.
On verra par la suite, qu'il existe d'autres moyens d'écrire en grec. En effet, ce système ne permet d'écrire qu'en grec monotonique, c'est-à-dire sans les esprits et accents.

Réglage du logiciel de messagerie

Outlook Express

Dans Outlook Express, cliquez « Outils / Options / Lecture / Polices ».
Dans la première liste affichée, vous devriez voir des langues, ou plutôt des alphabets (balte, turc, grec et compagnie). Choisissez celui qui s'appelle « alphabet international », « alphabet universel », « Unicode » ou « UTF-8 ». Mettez-le en surbrillance.

Comme « police proportionnelle » pour l'alphabet en question, choisissez l'une des polices contenant les caractères grecs polytoniques qui sont installées sur votre système. En la circonstance, il faut impérativement sélectionner des polices Unicode, telles que TITUS, AthenaRoman, Vusillus Old face ou Arial Unicode MS, pour en citer quelques-unes.

Surtout ne cliquez pas sur le bouton « par défaut ». L'encodage par défaut ne doit pas être modifié. Cliquez sur le bouton OK pour fermer toutes les fenêtres.

Dans le menu d'Outlook Express, cliquez à nouveau sur « Outils / Options » et choisissez, cette fois, l'onglet « Envoyer ».
Décochez la case « répondre aux messages dans leur format d'origine » (il ne s'agit pas ici de procéder à un réglage nécessaire à la lecture du grec, mais d'éviter de propager involontairement le HTML en répondant à un message qui serait codé en HTML).
Cliquez sur « paramètres internationaux » ; choisissez « Alphabet occidental (ISO) » et cliquez sur OK (il s'agit ici de faire en sorte que le format ISO-8859-1 soit le format par défaut, UTF-8 n'étant à utiliser que lorsque le message envoyé contient du grec).

À la rubrique « format d'envoi des news », sélectionnez « texte brut », puis cliquez sur « paramètres de texte brut ».
Cochez « MIME » et, ceci est extrêmement important, à la rubrique « coder le texte en utilisant », choisissez « Aucun ».
Cliquez sur OK pour fermer toutes les fenêtres.

Avec certaines versions d'Outlook Express, il faut parfois, après avoir fait ces réglages, fermer le logiciel puis le rouvrir pour qu'il se décide à afficher les messages multilingues avec la police voulue. Il semble même qu'il faille parfois redémarrer purement et simplement l'ordinateur.

Avant d'envoyer un message quelconque, surtout au début, prenez toujours la précaution de cliquer, dans le menu du message lui-même, « format » et « codage » (ou « alphabet ») pour être bien certain qu'il partira au bon format. Un message contenant du grec et du français doit partir au format « UTF-8 ». Dans tous les autres cas, il convient d'éviter le format UTF-8 et de lui préférer soit le format ISO-8859-1 (également appelé « Alphabet occidental (ISO) » ou « Latin-1 ») soit le format ISO-8859-15 (également appelé « Latin-9 »). Le format ISO-8859-15 présente l'avantage de prévoir la ligature « œ » et le symbole de l'euro « € ». Comme c'est une norme récente, elle n'est toutefois malheureusement encore supportée que par trop peu de logiciels.

Outlook Express s'adapte automatiquement au format du message lu. Il arrive cependant parfois que la procédure échoue et que le message ne s'affiche pas correctement (notamment lorsque deux codages différents sont utilisés dans un même fil Usenet). Dans ce cas, dans le menu du message, cliquez sur « Affichage », « codage » et choisissez manuellement le codage approprié (en général, ce sera soit « UTF-8 » soit « Alphabet occidental ISO »). Si cette manœuvre échoue malgré tout, il peut être nécessaire de fermer le logiciel, voire de redémarrer le système pour le réinitialiser. Il s'agit d'un défaut qui sera sans doute corrigé lors de la sortie de la prochaine version.

Dans les messages comportant le couple de caractères « guillemets - espace insécable », il se peut qu'Outlook Express affiche le grec à une taille anormalement grande ou petite. C'est là un autre petit défaut qui sera sans doute, lui aussi, corrigé dans les versions ultérieures.

À ma connaissance, Outlook Express est capable d'imprimer un message contenant du français et du grec monotonique, mais est encore incapable d'imprimer le grec polytonique. La parade consiste à copier-coller dans Word (97 ou plus récent).

Netscape Messenger

À la rubrique « Aspect », sous-rubrique « Polices », face à « Pour l'encodage : », sélectionnez « Unicode ». Ensuite, comme polices à utiliser pour « Unicode », choisissez parmi les polices contenant les caractères grecs polytoniques qui sont installées sur votre système. Vous pouvez définir la même police à la fois comme police vectorielle et comme police à chasse fixe (il est de toute façon peu probable que vous trouviez une véritable police à chasse fixe comprenant le grec ancien.

À la rubrique « Courrier et forums », il peut être opportun de choisir d'afficher les messages à l'aide d'une « police vectorielle » plutôt qu'à l'aide d'une « police à chasse fixe », dans la mesure où les polices contenant le grec ancien ne sont pratiquement jamais des polices à chasse fixe.

Toujours sous « Courrier et forums », mais à la sous-rubrique « Formatage », sélectionner « Utiliser un éditeur HTML pour composer des messages ». Il importe de relever qu'« utiliser un éditeur HTML » ne signifie pas « envoyer le message au format HTML » !
Dans le cadre « lorsque j'envoie un message au format HTML », choisir « me demander ce qu'il faut faire ». De cette façon, vous ne risquez pas d'envoyer par mégarde un message au format HTML là où c'est interdit ou déconseillé.

À l'ouverture d'un message, vous constaterez souvent que l'affichage est anormal. Dans ce cas, dans le menu du message lui-même, cliquez « Affichage », puis « Encodage ». Il y a de nombreux choix possibles, mais ce sera quasiment toujours soit « Unicode (UTF-8) » soit « Occidental (ISO-8859-1) ». En cas de doute, dans le menu du message, cliquez « Affichage », « En-têtes » et choisissez « Tous ». Si l'expéditeur a bien rédigé son message, il doit apparaître un champ « Content-Type », mentionnant le codage utilisé.
Ne pas perdre de vue qu'il peut arriver qu'un message soit mal encodé, par la faute de l'expéditeur.

Réglage d'Internet Explorer

Pour que le navigateur soit capable de lire des pages en Unicode, il convient aussi de le régler.

Allez dans « Outils / Options Internet / Général / Polices / Jeu de caractères ».
Mettez « Alphabets dérivés du latin » en surbrillance dans le menu déroulant. Puis dans « Police de pages web », mettez en surbrillance une police Unicode au choix (TITUS, Code 2000, Arial MS Unicode, Vusillus Old Face par exemple).
Désormais, votre navigateur affichera probablement toutes les pages web avec cette police. Si jamais vous rencontrez des problèmes d'affichage par la suite, ne vous affolez pas, mais allez tout simplement dans « Affichage / Codage » et sélectionnez le bon encodage. En principe, pour des hellénistes, il n'y a que deux solutions :

Réglage de Word

Pour pouvoir écrire en grec sous Word, il existe des solutions diverses et variées, qui ont néanmoins toutes le même inconvénient : chacune utilise sa police, qu'il faut à chaque fois télécharger. En outre, ces polices n'étant pas compatibles entre elles, si vous avez par exemple un texte d'Homère avec SPionic, et un texte d'Hésiode avec Ismini, c'est un casse-tête de pouvoir convertir l'un dans la police de l'autre. Vous avez bien sûr toujours l'espoir que celui auquel vous écrirez aura les mêmes polices que vous, et lira le fichier nécessairement HTML que vous lui enverrez. Car pour les fichiers texte, soyons clairs, aucune de ces polices ne fonctionne.

Demeure la solution ultime : les polices Unicode !
Elles sont toutes compatibles entre elles ; vous pouvez parfaitement lire un article écrit avec AthenaRoman, si vous diposez de la police TITUS, par exemple. Pour Word, il suffit d'installer le programme Antioch – il en existe d'autres du même genre – qui vous permet d'écrire du grec polytonique sous Word avec une police Unicode du nom de Vusillus Old Face.
Ce module est téléchargeable à l'adresse suivante :
http://www.users.dircon.co.uk/~hancock/antioch2.htm.

Une fois Antioch enregistré, vous n'avez plus qu'à l'exécuter, et là , ô miracle, le logiciel s'installe tout seul dans Word. Notez qu'il devra ouvrir Word pour ce faire, donc ne vous étonnez pas si Word s'ouvre tout seul. Cela fait, redémarrez le système.
Une fois Antioch installé, pour écrire, ouvrez un document Word. Vous verrez apparaître au centre deux boutons, l'un qui permet d'écrire en hébreu, l'autre en grec. Cliquez dessus et patientez quelques secondes.
La police se définit alors par défaut, vous pouvez écrire en grec.

Pour les accents et esprits :

Pour placer les signes diacritiques, c'est simple : tapez la lettre puis le ou les signes diacritiques que vous voulez rajouter.
Important : quand vous écrivez en grec, ne cherchez pas à changer de police, vous pourriez fâcher très fort Word et Antioch, et ils pourraient bien se venger sur votre système d'exploitation...

Le texte grec ainsi écrit peut alors être collé dans un éditeur HTML ou sur un message texte d'Outlook Express, par exemple. Vous pouvez aussi le coller dans un nouveau document Word normal (sans utiliser le bouton alpha) et là en revanche, vous pouvez modifier la police.

Installer des polices sous Windows

Bien entendu, l'Unicode ne fait que commencer à se développer. Pour cette raison, il faut se préparer – enfin plutôt Windows – à rencontrer toute une série de sites qui n'utilisent pas cet encodage. Donc, en clair, il faut savoir installer une police.

Ouvrez à l'aide de l'explorateur de Windows le répertoire « C:/Windows/Fonts/ » (où « C » désigne la lettre désignant votre disque dur). Il suffit alors de copier puis de coller, ou d'enregistrer directement la police récupérée dans le répertoire « Fonts ».
Et voilà ! Le cas échéant, si votre système fait le malin et refuse de prendre en compte la police installée, relancez-le pour lui apprendre à vivre.

Configurer un serveur de news

Outlook Express

Pour configurer un serveur de news, allez dans « Outils / Comptes / Ajouter / News ».

Le logiciel proposer ensuite de télécharger la liste des groupes de discussion (il faut être connecté sur Internet). Acceptez et abonnez-vous (c'est gratuit, bien entendu) aux groupes sur lesquels vous désirez évoluer.

Netscape Messenger

« Édition / Préférences / Courrier » et « Forums / Serveurs » de « Forum / Ajouter », puis tapez le nom du serveur.

Robin Delisle

 

↑ Retour au haut de cette page

Pages connexes

← Retour au menu précédent

 


Les traductions et discussions qui sont proposées dans les Jardins de Lucullus font l'objet d'un travail commun et de débats sur les forums Usenet ; les discussions originelles sont archivées sur Google Groups. Les pseudonymes ou noms réels cités sur cette page sont ceux de certains des participants, que je remercie ici pour leur perpétuelle sympathie qui confère sans cesse aux forums une atmosphère chaleureuse.