Lucius Licinius Lucullus, né en 117 avant Jésus-Christ, était un aristocrate pur sang. Il lutta contre toutes les lois sociales du parti des populares. Il fut consul en 74. Il obtint d'aller lutter contre Mithridate, le roi du Pont ; il l'écrasa en plusieurs grandes batailles de la troisième guerre mithridatique et célébra un triomphe splendide. Mais les victoires de Lucullus, rival de Scylla, éveillèrent les intrigues des populares et des chevaliers qui parvinrent à corrompre avec de substantifiques pots-de-vin les troupes de Lucullus et ses beaux-frères, puis à faire élire Pompée à sa place pour en terminer avec le pauvre Mithridate au bord de la défaite complète.
Lucullus, en colère qu'on lui eût ravi sa victoire certaine, rentra en Italie et s'installa à Tusculum, dans les environs de Rome. Là, il se fit bâtir la plus magnifique demeure de l'époque. Il faut dire qu'il avait gagné des biens énormes en écrasant Mithridate. Puis il mena une vie de sybarite. Il est connu pour une multitude d'extravagances : maisons de rêve, jardins merveilleux, repas somptueux...
Pline l'Ancien écrit que Lucullus, qui mourut autour de 56 avant J.-C., avait commandé au célèbre sculpteur Arcesilaus une statue de la déesse Felicitas (le bonheur) pour un million de sesterces ! Quand on sait qu'il fallait un patrimoine d'un million de sesterces pour pouvoir devenir sénateur, tu imagines le scandale d'une telle commande ! Il était devenu un objet d'incompréhension pour ses concitoyens. Trop riche en temps et en or...
Pline dit d'ailleurs que Lucullum haud infacete Magnus Pompeius Xerxem togatum uocare adsueuerat : « non sans esprit, Pompée le Grand avait pris l'habitude de l'appeler le Xerxès en toge ».
Il existait une phrase, nous relate Plutarque dans sa Vie de Lucullus (41), pour en montrer la solitude luxueuse : « Lucullus dîne chez Lucullus ».
En effet, alors que, n'ayant envoyé semondre personne, il soupait tout seul un soir, ses domestiques n'avaient apprêté qu'une table et avaient préparé un souper ordinaire. Il leur dit alors : « Ne savez-vous pas que Lucullus devait aujourd'hui souper chez Lucullus ? »
Lucullus est bien un hôte, c'est-à-dire à la fois inviteur qu'invité.
Il n'allait plus au Sénat, mais il fit construire la première bibliothèque à Rome avec des galeries et des salles de travail accessibles à tous. Cette bibliothèque, que les Romains regardaient d'un œil curieux, était surtout fréquentée par les Grecs résidant à Rome.
Finalement, à sa mort, le bruit courut qu'il se serait suicidé, un peu comme Lucrèce.
L'épicurisme était mal vu à Rome, où un citoyen de premier plan devait vivre et mourir pour la cité, et non vivre dans un luxe ennuyeux. Le premier épicurien romain est Titus Albucius né vers 200 av. J.-C. Les plus connus sous la République sont Lucullus, Lucrèce, Atticus – le grand ami de Cicéron – et Mécène.
↑ Retour au haut de cette page
Les traductions et discussions qui sont proposées dans les Jardins de Lucullus font l'objet d'un travail commun et de débats sur les forums Usenet ; les discussions originelles sont archivées sur Google Groups. Les pseudonymes ou noms réels cités sur cette page sont ceux de certains des participants, que je remercie ici pour leur perpétuelle sympathie qui confère sans cesse aux forums une atmosphère chaleureuse.